La Contraception serait-elle un sujet qui divise les religions ?
La contraception, c’est l’ensemble des méthodes qui permettent d’éviter une grossesse. Il en existe de nombreuses. De nos jours la sous information fait d’elle l’objet de plusieurs préjugés or elle reste et demeure un moyen incontournable pour atteindre la capture du dividende démographique.
Pour maîtriser leur fertilité, les femmes disposent aujourd’hui de plusieurs moyens contraceptifs : pilule, spermicides, injectable, implant, stérilet…

Chacune doit pouvoir trouver une contraception adaptée à sa vie, une contraception qui lui convient.
Voici uelques perceptions de certaines religions sur la Contraception
La religion étant un élément important dans la vie de plusieurs personnes par contre elle influence la prise de décision quant à l’acceptation ou pas de ces moyens de contraception. Cette dernière devient de nos jours, un élément de division des religions.
Pour le Christianisme
Le christianisme s’est déclaré en général contre la contraception, cependant presque 2 000 ans. L’église considère la contraception comme une pratique immorale, encourageant les hommes à une vie immorale et non conforme à l’éthique chrétienne.
Néanmoins, la contraception est acceptée dans le cadre du mariage par certaines églises chrétiennes . Avec l’évolution des mœurs, certaines églises chrétiennes autorisent actuellement l’utilisation de la contraception et en appellent à la conscience des conjoints : un couple est responsable de sa fécondité.
Pour l’islam
L’islam interdit le sexe hors du mariage et la plupart des autorités religieuses islamiques à l’exception des plus conservatrices, acceptent l’usage des contraceptifs pour les couples mariés. A ce niveau également, la conscience des conjoints est de mise quant au choix à faire.
Pour le judaïsme
Les courants du Judaïsme ont une appréciation différente de la contraception. La contraception est explicitement autorisée dans certaines circonstances. Pour le judaïsme, l’homme ne doit pas « gaspiller sa semence ». Les méthodes barrières particulièrement (le préservatif) sont donc déconsidérées au profit de la pilule.
Un point commun :
l’espacement des naissances ou espacer les grossesses est une notion communément acceptée dans toutes les communautés. Ceci implique une forme de contraception, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Les méthodes dites naturelles sont l’abstinence, le coït interrompu, et le calcul du cycle menstruel. La contraception artificielle inclut les contraceptifs hormonaux, les préservatifs, le stérilet …
Regardons le mode d’utilisation du condom féminin
Il sied de noter que la contraception naturelle n’est toujours pas fiable. Elle présente un risque de contraction d’une grossesse.

Par contre, la contraception moderne est fiable et ne présente pas de danger.

Comment mettre un préservatif masculin
Pour avoir beaucoup plus d’informations sur ce sujet rendez-vous sur les sites suivants :
Rendez-vous au centre jeunes de la BleuEcoute pour bénéficier des prestations services PF
Tel : +224 654087587 (Bleue zone Kaloum)
Ou contactez les jeunes Ambassadeurs pour la Planification Familiale de la Guinée
Tel : +224 620185853
+224 662487818
Page Facebook : @jasrpfguinee
Compte Twitter : @japfguinee